đź’¦ Lube, Ă” mon lube

đź’¦ Lube, Ă” mon lube

Quels sont les bienfaits physiques du lubrifiant ? Pourquoi est-il essentiel de normaliser son utilisation et détruire les clichés qui l’entourent ?

 Le lubrifiant est un de ces fluides dont l’utilisation est encore entourée d’idées reçues et de peurs. En tous points pourtant, le lubrifiant pourrait aussi bien être célébré, tant pour ses bienfaits physiques que pour ce qu’il représente symboliquement dans la normalisation de la sexualité. Au risque de vous surprendre : le sexe, ce n’est pas comme dans les films. Il y a des moments où ça gratte, où ça pique, avant, pendant, après ; il y a des moments où on a besoin de s’arrêter, des moments de transition où l’on glisse une main tremblante dans le tiroir à la recherche du tube magique, où l’on ne sait pas trop où en appliquer, où on tâche un peu le drap car on a mal dosé. Mettre du lubrifiant, c’est accepter que la sexualité soit un espace imparfait qui s’explore et se construit avec conscience.

 

 Quelle que soit votre identité de genre, votre orientation sexuelle ou relationnelle, ou vos pratiques, le lubrifiant est là pour vous faire du bien. Contrairement aux idées reçues, il n’est ni uniquement destiné aux femmes cis, ni uniquement destiné à la pénétration. Et que vous soyez polyamoureux.se.s, hétérosexuel.le.s, plan Q, exclusif.ve.s, ou même seul.e, vous sentirez assez vite que le lubrifiant est une occasion de plus de créer de la complicité et d’ajouter un filtre de douceur à votre sexualité . Minuit Treize vous dit tout sur ses bienfaits, comment le choisir et comment l’utiliser sereinement !

 

  

Bye bye l’inconfort, bonjour la douceur

 Naturellement, le vagin sécrète une lubrification qui maintient les muqueuses humides et souples. La quantité et la composition de cette sécrétion, que l’on appelle cyprine ou “mouille” pour les intimes, varie selon les personnes et les moments du cycle menstruel et de la vie. Ses fonctions sont entre autres de rendre le vagin autonettoyant (magie ! pas besoin de ces vilaines lingettes de supermarché), et lubrifier. Le manque de lubrification est encore associé à quelque chose de négatif, de honteux, comme si on n’arrivait pas à faire quelque chose qu’on devrait produire en abondance comme par magie.

 

 Pourtant, malgré toute l’excitation du monde, eh bien parfois on ne mouille pas : il n’y a rien d’anormal à cela. De nombreuses personnes à vagin font en effet l’expérience de sécheresses, de picotements, d’irritations vaginales ou vulvaires notamment. Cet inconfort résulte de facteurs divers qui peuvent se cumuler : ménopause, post-partum, antidépresseurs, variations de libido, hygiène de vie, chimiothérapies, stress, IST, manque d’hydratation…. A la longue, la sexualité d’une personne souffrant de tels maux peut se retrouver en tension entre volonté de prendre du plaisir et peur d’avoir mal ou anticipation de la douleur.

 

 Et c’est là que le lube intervient comme un super héros anti sécheresse ! Le lubrifiant hydrate la paroi vaginale, réduit les frottements et les douleurs qui en découlent. C’est un élément essentiel pour des rapports sexuels plus fluides mais aussi pour des caresses plus douces. Par ailleurs, les frictions génèrent un risque de rupture du préservatif. En tout état de cause, le lubrifiant peut réduire ce risque en maintenant le préservatif imbibé et efficace plus longtemps.

  

  

Amplifier les sensations grâce au lubrifiant

 En plus de rendre les rapports sexuels plus sereins, le lubrifiant est un super allié pour varier les sensations et prendre davantage de plaisir. Il en existe aujourd’hui de diverses compositions et procurant des sensations variées : certains peuvent agir sur la température (froid ou chaud), d’autres permettent de retarder ou accélérer la jouissance (même si, pour rappel, la jouissance n’est pas nécessairement le but ultime). Choisissez le naturel, bio, vegan, ou même aromatisé si vous souhaitez pimenter le sexe oral. Il existe même des lubrifiants au CBD, réputés pour réduire les douleurs.

 

 Certains composants chimiques peuvent sécher très vite, coller, ou avoir une odeur bizarre ou une texture visqueuse. N’hésitez donc pas à bien lire la composition des produits que vous utiliserez et à chercher sur internet si vous avez le moindre doute (à fuir : parabens, phénoxyéthanol, alcool, parfum, huiles essentielles, sucre, glycérine). De manière générale, évitez les lubrifiants de supermarchés ultra chimiques et de couleur fluo. On vous recommandera plutôt les lubrifiants à base d’eau, qui sont doux, naturels, et compatibles avec les dildos, les sextoys en silicone ou en verre et avec le latex. Les lubrifiants à base de silicone ne sont pas compatibles avec les jouets intimes en silicone, ni biodégradables (le silicone est dérivé du pétrole), mais sont les meilleurs alliés des jouets intimes en verre, en métal et les préservatifs en latex.

 

  

Glisser en toute sérénité

 C’est très simple : prélevez une noisette de lubrifiant sur votre doigts ou au creux de votre paume, et appliquez en là où vous avez envie que ça glisse un peu plus (vulve, anus, entrée du vagin, clitoris, pénis). Vous pouvez en appliquer sur les muqueuses de votre partenaire et/ou les vôtres - notamment quand on a un clitoris ou un frein sensible, ou un pénis volumineux - mais aussi sur un préservatif ou sur un sextoy. N’hésitez pas à en rajouter ou à vous rincer à l’eau claire si vous en ressentez le besoin.

 

 De nombreuses enseignes et personnalités qui travaillent sur la sexualité positive oeuvrent à détruire les clichés sur le lubrifiant afin d’explorer sainement la sexualité. Si votre partenaire est gêné.e ou exprime une peur liée au manque d’informations, n’hésitez pas à essayer d’utiliser du lubrifiant seul.e et à lui en parler pour le/la rassurer !

 

Dernier conseil : ne lésinez ni sur la qualité, ni sur la quantité💙

Livraison discrète

Un packaging soigné et discret dans votre boîte aux lettres

Expédition 48h

Expédition sous 48h gratuite à partir de 65€

Paiement sécurisé

Paiement par carte bleue sécurisé CB, Visa, Mastercard, Amex, Alma (3x fois sans frais) et Paypal®.